Horloge 21 décembre 2020

La Pro Basketball League et la Dutch Basketball League lancent la BeNeLeague à partir de la saison 2021-2022

Les dés sont jetés. Après un processus qui a débuté en automne 2019 par des discussions exploratoires entre les ligues, suivies de nombreuses réunions de parties prenantes et de groupes de travail dirigés par Hypercube Business Innovation, les ligues de basket-ball professionnel des deux pays ont décidé que la BeNeLeague débutera la saison prochaine, en 2021-2022.

Neuf clubs belges sur dix y sont favorables, un s’est abstenu. Les douze clubs néerlandais ont accepté la proposition finalement retenue.

Groupes de travail

La décision est prise après une période de 5 mois pendant laquelle des groupes de travail ont défini le cadre de la BeNeLeague. Tant dans le domaine de la compétition qu’au niveau réglementaire et structurel, les grandes lignes ont été définies et approuvées par les clubs. Sur le plan commercial, la structure des partenariats a été définie. De même que la formule de compétition.

Formule de compétition

La saison commence avec deux compétitions nationales, dans lesquelles toutes les équipes jouent le même nombre de matchs. Les cinq meilleures de chaque pays se retrouvent dans un « Golden Group ». Les clubs belges jouent à la fois à domicile et en déplacement contre les clubs néerlandais. Les équipes qui ne font pas partie du top 5 se retrouvent dans le « Silver Group » et disputent également 10 matchs.

Les play-offs comportent également une partie nationale. Les deux meilleurs clubs belges du Golden Group se qualifient pour les demi-finales des play-offs belges. Les trois autres équipes belges du Golden Group et la meilleure équipe belge du Silver Group s’affronteront pour une place en demi-finale des play-off.  Cette série de play-offs se conclura par la désignation du champion national.

Les clubs du “Silver Group” qui ne se qualifient pas pour les play-offs nationaux commenceront par les play-offs de la BeNeLeague. À chaque tour, les équipes perdantes des P-O nationaux s’intégreront aux P-O de la BeNeLeague. Les vainqueurs de ces séries se mesurent aux champions nationaux à domicile et à l’extérieur. Ensuite, les deux clubs restants s’affrontent dans un match à domicile et un match à l’extérieur pour le titre de champion de la BeNeLeague.

Cette formule de compétition peut être appliquée avec une certaine flexibilité s’il y a un minimum de 16 et un maximum de 24 clubs participant à la compétition.

Voici une vidéo pour mieux comprendre le système.

Direction intérimaire

Une direction intérimaire composée de deux représentants des deux ligues sera mise en place pour gérer le démarrage opérationnel effectif du projet.

Wim Van de Keere, directeur général de la Pro Basketball League :
“C’est une étape importante dans le développement du basketball au plus haut niveau en Belgique et aux Pays-Bas. Dans les mois à venir, nous ferons tout notre possible pour poursuivre la mise en œuvre de cet ambitieux projet en vue du début de la saison 2021-22 et donner à notre sport un nouvel élan dans les deux pays”

Arthur Goethals, président de la Pro Basketball League :
“Nous écrivons l’histoire du sport dans les Plats Pays en créant une ligue transfrontalière de qualité avec un marché potentiel de 28,5 millions d’habitants. Cela conduira sans aucun doute à la croissance du basket et de nos clubs dans les deux pays. Cette nouvelle ligue devrait également créer un attrait sportif accru afin que les talents nationaux souhaitent rester”.  Je tiens à remercier toutes les personnes au sein des groupes de travail pour tous les efforts déployés.”

Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :