
24 octobre 2025
Ce dimanche 26 octobre, l’Union Mons-Hainaut joue son 5ème match de BNXT League. Au programme, un déplacement compliqué à la Lotto Arena pour affronter Anvers. La tâche s’annonce ardue pour les Renards, qui espèrent ramener un succès en terres montoises. Mais l’Union aura un avantage : elle n’aura rien à perdre.
Pour n’importe quelle équipe, se déplacer à Anvers est toujours difficile. Mais pour l’Union Mons-Hainaut, ça peut l’être encore davantage. Les Giants disposent du plus gros budget de Belgique et les Montois un des plus petits. Mais la bonne nouvelle est qu’un match de basket ne se joue pas sur un compte en banque mais bel et bien sur un parquet. Car pour l’instant, les deux formations ont le même bilan après 4 rencontres : 3 victoires et 1 défaite. Ce qui rend ce match encore plus intéressant.
À première vue, les hommes de Roel Moors partent largement favoris de la confrontation. Ils ont un effectif autrement plus étoffé que celui de Frank De Meulemeester. Tous les postes sont au minimum doublés et chaque joueur est interchangeable. L’illustration de ce gros collectif est la moyenne de points par joueurs. Six joueurs sont à 10 points ou plus de moyenne. Le meilleur marqueur est Joel Murray (13,5 unités). Néanmoins, un duo de joueurs américains sera aussi à surveiller pour les Montois : Enoch Cheeks (10,5 points) et Rasheed Bello (11,3 points). Une autre caractéristique du noyau anversois est l’importance des joueurs belges. De ce côté-là , deux éléments seront à garder à l’œil. Tout d’abord, Niels De Ridder qui est revenu de blessure depuis deux matchs et ensuite Vincent Kesteloot. Depuis son retour dans la cité du diamant, il est en grande forme. Au départ engagé pour 3 mois en tant que pigiste médical, il vient de prolonger jusqu’en 2029. Kesteloot tourne à 13 points de moyenne depuis le coup d’envoi de la saison. UMH ne devra pas non plus oublier Kevin Tumba, une vieille connaissance de la Mons Arena, et Elias Lassisi, toujours prompt à enflammer un match.
Aucune pression pour les Renards
La partie s’annonce compliquée pour Mons-Hainaut mais ils pourront compter sur leur force de ce début de saison, leur collectif. Sur cet aspect-là , les hommes de Frank De Meulemeester n’ont rien à envier à leur adversaire. 5 joueurs tournent à 10 points de moyenne ou plus. La véritable clé de la partie se situe au niveau des remplaçants. Les Giants ont un banc autrement plus fourni que les Montois. Il sera donc important de réduire l’écart et de compter sur un facteur X en sortie de banc. L’Union aura un élément en sa faveur dimanche après-midi : elle abordera la rencontre sans pression. Une défaite serait totalement logique. Pour avoir une chance de repartir avec la victoire, les Renards devront d’abord limiter la puissance offensive d’Anvers pour les faire douter le plus longtemps possible. À partir de ce moment-là , tout sera envisageable et l’Union pourra jouer son va-tout. Tout comme si les Montois déploient un aussi bon jeu offensif que d’habitude (deuxième attaque de la BNXT League avec 93,3 points inscrits) en même temps qu’une solide défense, la victoire pourrait être à portée de main.
La tâche s’annonce compliquée mais impossible n’est pas Montois !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :