23 décembre 2025
Après s’être incliné sur le fil face à Den Bosch, l’Union Mons-Hainaut poursuit son triptyque de fin d’année. Les Renards se déplacent au Spirou pour disputer le derby hennuyer. Un match qui reste toujours particulier même si les deux clubs n’occupent plus les premiers rôles. Il est difficile de dégager un favori bien que les Carolos aient subi des grosses défaites et le départ d’un titulaire.
Les deux équipes abordent ce match dans des dynamiques similaires. Elles se trouvent dans une période compliquée avec chacune une victoire sur leurs cinq derniers matchs. Elles ont également le même bilan avec cinq victoires et sept défaites. Néanmoins, les Carolos vivent une période encore plus compliquée que les Renards. Leurs quatre derniers revers (Brussels, Alost, Limburg United et Den Helder) ont été concédés par environ 20 points d’écart. L’effectif de Sam Rotsaert est quelque peu en proie au doute.
De leur côté, les Montois auraient pu tout aussi bien s’imposer lors de leurs défaites. Mis à part à Leiden (revers de 18 points après avoir mené de 20 unités), ils se sont inclinés de peu à Rotterdam, contre Leeuwarden ainsi que face à Den Bosch. À chaque reprise, c’est un manque de constance sur 40 minutes qui coutait la victoire aux Montois. Mais ils n’étaient pas loin de repartir avec la victoire. L’Union semble donc un peu plus en confiance que les Spirou.
Un effectif amputé de Chris Lykes
La semaine dernière, les pensionnaires du Dôme ont connu du remue-ménage dans leur effectif. Leur meneur de poche titulaire, Christopher Lykes, a vu son contrat être rompu par la direction du club. Cela a obligé le coach Sam Rotsaert à titulariser son fils Jules à la mène lors du dernier match contre Den Helder. À voir si la situation se reproduira ce mardi. Cependant, même dans une période compliquée, des individualités seront tout de même à surveiller chez les Carolos.
Tout d’abord, on peut pointer Juwan Gary. L’ailier américain est le meilleur scoreur de son équipe avec 15,5 points. Deux autres éléments US seront aussi à garder à l’œil. Dontrez Styles est un autre pion important des Spirou avec 12,4 unités de moyenne. Dans une équipe qui tourne moins bien, il devrait avoir un rôle essentiel dans cette rencontre. Enfin, Zeb Jackson aura davantage de responsabilités suite au départ de Lykes. Jusqu’à présent, le meneur tourne à 10,5 points mais devra augmenter son volume de jeu pour compenser cette absence. Nul doute que son temps de jeu (20 minutes par match) augmentera. Dans la raquette, la défense montoise devra pointer Njegos Sikiras. L’ailier fort bosnien, passé par Alost la saison passée, a moins d’impact que sous la vareuse alostoise. Il score 11,9 points mais il ne faudra pas le laisser prendre confiance car Sikiras reste un joueur avec un gros potentiel offensif si on le laisse s’exprimer.
De la constance sur 40 minutes
Les clés du succès resteront les mêmes pour les Montois. Ils devront avoir une défense solide, à l’image du match contre Den Bosch pendant trois quarts-temps. D’autant plus que Charleroi peut avoir une attaque aussi productive qu’ UMH. Mais surtout, le point essentiel sera de trouver de la constance durant un match entier. Hormis le match à Anvers (défaite de 40 points), les Renards rivalisent pendant une grande partie de la rencontre avec leurs adversaires mais ont souvent tendance à craquer dans les dernières minutes. S’ils arrivent à garder cette régularité sur 40 minutes, tout en limitant bien les individualités carolos, les joueurs de Frank De Meulemeester auront toutes leurs chances de ramener une sixième victoire.
Nous comptons sur vous dans cette dernière ligne droite de 2025. Un derby ne se joue pas mais se gagne !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :