
25 décembre 2025
Après avoir perdu le derby hennuyer au Spirou, l’Union Mons-Hainaut enchaine ce vendredi face à Louvain pour le dernier match de cette année 2025. Un adversaire que les Renards ont déjà rencontré cette saison, en Coupe de Belgique. Ils s’étaient inclinés en prolongation après une remontée dans le dernier quart-temps. Pour clôturer 2025 de belle manière, l’Union connaitra déjà les éléments à surveiller.
Bien qu’ils disposent du même bilan (5 victoires et 8 défaites), les deux équipes ne sont pas sur les mêmes dynamiques. Les Louvanistes ont remporté trois de leurs cinq derniers matchs. Le dernier en date est ce mardi avec une large victoire 93-64 ce mardi contre Rotterdam. De leur côté, les Montois n’ont remporté qu’un seul de leurs six dernières rencontres, bien que chaque défaite se soit soldée par un petit écart. Souvent, les fins de matchs ont été problématiques pour les hommes de Frank De Meulemeester. Lors de leur dernière confrontation, en 8ème de finale de Coupe de Belgique le 19 novembre, la partie était équilibrée en première mi-temps. Ensuite, dans le troisième quart, Louvain prenait l’avantage et comptait 15 points d’avance avant le dernier acte. Suite à une remontée dans les 10 minutes finales, les Renards ont forcé une prolongation avant de s’y incliner.
Tytan Anderson, l’homme à suivre
Lors du match de Coupe, un homme s’était particulièrement illustré chez les joueurs de Kristof Michiels : Tytan Anderson. L’Américain avait scoré 27 points et avait l’élément le plus en vue. Il était accompagné de James Blackmon, qui avait scoré 23 points. Ce soir-là, il avait montré que son CV (passé par le championnat d’Italie et de Turquie) n’était pas le fruit du hasard, malgré deux ans sans jouer à cause de grosses blessures. Il avait marqué des paniers dans des moments importants de la rencontre. Ils seront encore une fois à surveiller. D’autant plus que les deux éléments sont les meilleurs marqueurs de leur équipe.
Deux autres joueurs américains seront également à garder à l’œil. Tout d’abord, le meneur Wilson Pruitt. Il tourne à 12,8 points de moyenne et a un style de jeu assez agressif. En Coupe de Belgique, il avait provoqué beaucoup de fautes. Ensuite, le pivot Kelton Talford est un joueur assez solide. Il a quasiment la même moyenne de points que Pruitt. Il score 12,2 unités par rencontre. Cela promet un beau duel avec Garrett Hien dans la raquette. Wen Mukubu sera aussi un élément en vue. Malgré ses 42 ans, le Belge est toujours un pion important de son équipe.
Gagner la bataille du rebond offensif
Par rapport au match face à Charleroi, les Renards devront essentiellement corriger un point : le rebond offensif. Au Dôme, l’Union a souffert dans ce domaine. Ils ont concédé 19 rebonds offensifs à leurs opposants contre seulement deux pour Mons-Hainaut. En limitant le nombre de secondes chance pour les Louvanistes, les visiteurs bénéficieront de moins de possessions pour scorer. Cela permettrait à UMH de se faciliter la tâche. Car ce mardi, les autres secteurs de jeu étaient équilibrés entre Carolos et Montois. Ils n’ont pas perdu tellement de balles (12) et ont même gagné la bataille des passes décisives (21 contre 14 pour le Spirou).
Lors des derniers matchs, nos joueurs ont montré qu’ils méritaient plus de victoires que ce qu’ils ont actuellement. Ils comptent sur votre soutien pour bien terminer 2025 !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :