Horloge 11 janvier 2026

Les Renards bousculent Ostende durant une mi-temps avant de craquer

Ce samedi soir, l’Union Mons-Hainaut s’est inclinée 95-115 face à Ostende. Durant une mi-temps, les Renards ont tenu tête aux multiples champions de Belgique en titre. Mais le troisième quart-temps aura été fatal pour nos joueurs. Dans les 20 dernières minutes, les Côtiers ont haussé leur niveau et l’Union n’a pas réussi à les freiner. Le beau visage et la mentalité affichée pendant 40 minutes doivent toutefois être soulignés face à un adversaire qui ne boxe pas du tout dans la même catégorie.

Dès le premier quart-temps, le match est un festival offensif. Bratanovic et Yaacov ouvrent la marque pour Ostende (0-4) mais les Renards réagissent bien via Matic Mikus et Garrett Hien (5-6). Après un dunk de Joppe Mennes, UMH passe devant grâce à 4 points inscrits par Hien et Greg Milton, en tête de raquette (10-8). Le chassé-croisé continue ensuite entre les deux formations. Noam Yaacov marque son premier triple de la soirée (10-11) mais celui-ci et Haris Bratanovic refont passer leur équipe devant (12-15). Dans la foulée, Matteo Verstraete s’illustre contre ses anciennes couleurs avec un 2+1 (15-15). L’égalité est de nouveau rétablie sur un nouveau 2+1 montois, de l’œuvre de Milton (20-20). Tito Casero refait passer l’Union devant sur un troisième 2+1 des Renards (27-24). Greg Milton répond au panier au buzzer des 24 secondes de Simon Buysse (29-26). Ce sont les Ostendais qui terminent le mieux ces 10 minutes initiales. Un 0-7 de Gustavson et Melson fixent le score à 29-33.

Une fin de 1ère mi-temps en boulet de canon

Les hommes de Georgios Dedas entament ce second quart pied au plancher. Un tir primé de Buysse et un 2+1 de Sylla donnent 10 points d’avance au BCO. Les Renards réagissent bien par l’entremise de leur capitaine Tito Casero (31-39) mais un 3-points de Merkviladze refait passer l’écart au-delà des 10 unités (31-42). Les Montois ne lâchent rien et maintiennent leur retard. Un beau lay-up de Casero et deux lancers de Maks Klanjscek gardent un viatique de 8 points en faveur des Côtiers (38-46).

Sur l’action suivante, Frank De Meulemeester demande temps mort après deux points d’un Haris Bratanovic bien trouvé dans la raquette (38-48). Deux bombes à distance de Lual Diing et Matteo Verstraete ramènent les Renards à cinq unités (46-51). Cela oblige Georgios Dedas à prendre un temps mort à son tour. Après cet arrêt, UMH bouscule encore plus son adversaire. Le coach grec est même obligé de demander un deuxième temps mort lorsque Lual Diing fait 52-53. L’Union passera même devant au score sur deux points de Klanjscek (54-53) et un 2+1 du Slovène (57-55). Mais quatre points de Yaacov permettent à Ostende de virer en tête à la pause (59-60).

Un Yaacov de gala dans le 3e quart-temps

Le troisième acte sera le tournant de la partie. Les Ostendais haussent le ton, notamment en défense, et les Renards n’arriveront plus à bousculer leurs opposants. Tout commence par Silas Melson et Pierre-Antoine Gillet qui donnent cinq unités d’avance à leur équipe (62-67). Ensuite, Mennes et Melson, à distance, font passer l’écart à 10 points (62-72). Temps mort montois. Mais UMH n’y arrive plus. Yaacov, en force et sur un tir primé, accentue la différence (62-77). Garrett Hien stoppe quelque peu l’hémorragie avec un 3-points (65-77). Les Côtiers continuent à creuser leur avance. Un triple d’un Yaacov « on fire » et un dunk de Sylla en contre-attaque fixent la marque à 65-82. Un nouveau tir primé de Hien et deux lancers de Maks Klanjscek relancent alors un peu les Renards (70-82). Cependant, ce troisième quart appartient à Noam Yaacov. La pépite israélienne marque les quatre derniers points pour donner 16 unités d’avance avant les 10 dernières minutes (73-89).

Dans le dernier quart, les Ostendais gèrent leur avance, trop importante pour que les Renards puissent espérer un retour. Un lay-up de Gustavson ouvre cet ultime acte mais Milton, à trois points, et Klanjscek, en pénétration, atténuent l’écart (78-91). Mais Gustavson riposte avec un triple marqué après un rebond offensif ostendais (78-94). Merkviladze se montre à distance pour donner un viatique de 20 points à ses couleurs (79-99). Néanmoins, Mons-Hainaut continue à jouer sérieusement. L’Union score via Milton, bien servi par Casero, et Hien, trouvé dans la peinture (87-104). Georgios Dedas prend un temps mort pour maintenir son équipe en éveil. Cela fonctionne. Yaacov conclut son match avec cinq nouveaux points inscrits. Le score final est de 95-115, à l’issue d’une rencontre où les Montois ont rivalisé pendant une mi-temps avant de s’incliner face à un adversaire beaucoup plus fort qu’eux.

Un duo Yaacov-Melson de feu

Au niveau statistiques, deux éléments se sont particulièrement montrés chez les Côtiers : Noam Yaacov et Silas Melson. L’Israélien a confirmé son énorme talent en scorant 36 points. Il était à deux unités de battre son record au scoring établi contre Den Bosch (37 points). L’Américain a aussi été un rouage important du succès ostendais. Il finit avec 18 points, 3 rebonds et 6 passes décisives. Du côté montois, Maks Klanjscek finit meilleur marqueur avec 22 unités, accompagnées de 4 assists. Il a bien été épaulé par quatre joueurs qui finissent au-delà des 10 points inscrits : Garrett Hien, Greg Milton, Tito Casero et Lual Diing.

La réaction de Rémy Lecoutre :

« En première mi-temps, on a bien respecté le plan de match. Par contre, en deuxième mi-temps, on est remontés sur le terrain avec un tout autre visage. Je ne sais ce qui s’est passé. Même le coach ne comprend ce qu’il aurait pu faire mieux pour qu’on puisse jouer comme on l’a fait en première mi-temps. Il va falloir travailler et régler ce souci du troisième quart-temps car ce n’est pas la première fois qu’on passe à côté de celui-ci ».

Sur l’impact du duo Yaacov-Melson :

« Ils ont fait la différence individuellement. C’est compliqué quand Yaacov marque 36 points et que Melson en score 18. À eux deux, ils inscrivent la moitié des points. C’est compliqué de gagner quand deux joueurs scorent plus de 50 points ».

Sur les 4 prochains matchs qui seront très importants pour la suite de la saison :

« L’objectif sera de remporter ces 4 matchs. On va tout faire pour et bosser à l’entrainement pour prendre ces 4 victoires car elles sont importantes pour la suite du championnat ».

Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :