
2 février 2026
Ce samedi, l’Union Mons-Hainaut a retrouvé le chemin de la victoire. Les Renards se sont imposés 82-78 après prolongation face à Rotterdam. En difficulté pendant le 3ème quart-temps, ils ont resserré la défense dans les 10 dernières minutes, avant de prendre le dessus sur leurs adversaires dans la prolongation. Grâce à cette victoire, les Montois mettent fin à leur série de six défaites consécutives.
Le début de match est à l’avantage des Renards. Après l’ouverture du score via Graham, l’Union réplique par un 9-0 dans lequel Maks Klanjscek, Garrett Hien et Matic Mikus scorent. Après ce run montois, Rotterdam réagit. James Graham sanctionne derrière l’arc (9-5). Matic Mikus poursuit quant à lui son bon début de rencontre en marquant sur rebond offensif (11-7). Les Néerlandais infligent alors un 7-0 pour prendre trois longueurs d’avance (11-14). Deux lancers francs de Malik Whitaker permettent de stopper ce run (13-14). Mais Lars Nilsen, à distance, permet à ses couleurs de reprendre de l’air (13-17). Klanjscek lui répond via un 2+1 (16-17). Ce premier quart-temps se conclut à 18-19 sur des lancers marqués par Graham et Klanjscek.
Une première mi-temps équilibrée
Le deuxième quart-temps est tout aussi serré. Tito Casero ouvre ce second quart par un lay up en ligne de fond (20-19) avant que les Néerlandais ne répondent par quatre points de Verhoeven et Nwokeji (20-23). Pendant de longues minutes, les deux équipes se livrent un chassé-croisé. Un tir primé de Jakari Spence permettra aux visiteurs de compter quatre points d’avance (24-28). Quatre unités de Hien et Klanjscek rétablissent l’égalité (28-28). Un nouveau score de parité intervient à 33-33 sur un triple du numéro 13 slovène sur un assist de Matteo Verstraete. Cependant, James Graham inscrit un tir à distance pour permettre à Rotterdam de reprendre les devants (34-36). UMH riposte par un 6-0 pour mener 40-36. Mais Spence intercepte le ballon à un Lual Diing inattentif pour ramener sa formation à deux unités. Ces 20 premières minutes se concluent sur un score serré de 40-38.
Le début du troisième quart-temps est toujours aussi équilibré. Nwokeji attaque l’anneau (40-40) et Greg Milton lui répond par un tir à mi-distance (42-40). Matic Mikus, grâce à deux points dans la raquette, permet à l’Union de reprendre les commandes (44-43). Mais les visiteurs ne se laissent pas faire. Quatre points de Graham provoquent un nouveau changement de leader (44-47). Deux nouveaux lancers de Whitaker ramènent cependant encore une fois les deux équipes dos à dos (48-48).
À partir de ce moment-là, les Renards connaissent un creux. Un triple de Nilsen et un Verhoeven bien trouvé dans la raquette créent un petit break pour les visiteurs (48-53). Frank De Meulemeester est contraint de demander un temps mort. Les choses ne s’arrangent néanmoins pas pour les Montois. Deux lancers de Vrencken et Verhoeven après un rebond offensif augmentent l’avance néerlandaise (48-57). Un tir à trois points de Malik Whitaker stoppe l’hémorragie montoise (51-57) mais Jakari Spence, à mi-distance, redonne un peu d’air à son équipe (52-59). Les Néerlandais possèdent une avance de sept points avant les 10 dernières minutes.
Un dernier quart-temps renversant
Pour avoir un espoir de gagner, les Renards n’ont plus de temps à perdre. En contre-attaque, Matteo Verstraete inscrit un triple important (55-59). Néanmoins, les Rotterdamois ne se laissent pas abattre. Graham et Nwokeji gardent une belle avance en faveur de leur équipe (57-64). L’Union continue à pousser pour revenir au score. Cinq points de Verstraete et un nouveau triple de Klanjscek rapprochent les Renards à une possession (65-68), avant que Rotterdam ne reprenne sept longueurs d’avance (65-72). À partir de cet instant-là, l’Union n’encaissera plus un point. Garrett Hien récupère un rebond offensif pour faire 69-72 et Malik Whitaker intercepte un ballon pour claquer un dunk en contre-attaque (71-72). Temps mort côté néerlandais. Les Montois ont alors plusieurs opportunités de passer devant mais n’y parviennent pas. Malik Whitaker a l’occasion de le faire avec deux lancers francs mais il n’en marque qu’un seul. 72-72 avant la dernière possession du match. Jakari Spence a un tir à mi-distance mais le loupe. Direction la prolongation.
Une prolongation dominée par l’Union
Après une interception de Klanjscek, Matteo Verstraete inscrit un floater pour faire passer les Renards devant (74-72). Ensuite, Greg Milton, au buzzer des 24 secondes, donne deux possessions d’avance à Mons-Hainaut (76-72). Ensuite, une faute antisportive de Rotterdam permet à Matteo Verstraete d’inscrire deux lancers (78-73). Les visiteurs tentent un dernier baroud d’honneur. Vrencken fait 78-75 avant que Klanjscek fasse un 2/2 aux lancers (80-75). L’Union s’impose au bout du suspense 82-78 après une fin de match où leur défense et leur abnégation ont fait la différence.
L’homme du match est sans conteste Maks Klanjscek. Le numéro 13 slovène finit avec 34 points et neuf fautes provoquées, à 47% au tir et 13/14 aux lancers francs. Il a été une nouvelle fois le moteur du jeu montois. Il a bien été secondé par Malik Whitaker. Depuis son retour de blessure, l’Américain fait du bien aux Renards. Le numéro 7 termine avec 16 points inscrits, avec un 9/12 sur la ligne des lancers.
Ce succès fait du bien au moral des Renards. Leur série de 6 défaites de rang prend fin et permet d’aborder la suite de la saison avec plus de sérénité. Nous comptons sur vous lors de nos prochaines rencontres !
La réaction de Garrett Hien :
« Nous sommes très heureux de cette victoire. Elle signifie beaucoup pour nous après des dernières semaines difficiles. Dans ce match, nous étions menés mais nous sommes revenus dans le dernier quart-temps, où nous avons bien joué en défense. C’était aussi le cas en prolongation. Défensivement, nous étions bien en place ».
Sur la solidité défensive en fin de match :
« La défense est la plus grande clé de notre victoire. Nous avons fait des stops et pris pas mal de rebonds. Nous avons aussi limité les points en seconde chance et en transition ».
Sur la confiance amenée par la victoire :
« C’est toujours bien de voir des bonnes choses dans les défaites mais c’est encore mieux de voir de bonnes choses dans des victoires. La semaine prochaine nous avons une semaine sans match avant d’ensuite entamer février de la bonne manière ».
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :