16 février 2026
Quatre jours après leur victoire contre Den Helder, l’Union Mons-Hainaut se déplace à Malines pour sa première rencontre de la semaine. Le match s’annonce difficile, comme chaque déplacement au Winketkaai. Néanmoins, la dynamique récente des Malinois peut laisser une chance aux Renards. Les Kangoeroes sont actuellement dans une période compliquée. Le match pourrait être plus ouvert que prévu.
Les deux formations abordent cette rencontre dans des dynamiques opposées. Malines se trouve sur une série de quatre défaites consécutives. Au-delà des résultats, c’est surtout la sévérité des écarts qui est impressionnante. Sur ces quatre revers, deux se sont soldés par des défaites de quarante points (106-66 à Limburg United, bien que privé de trois éléments, et 81-40 à Anvers). Ce dimanche, les Malinois ont perdu 72-67 à Zwolle, une équipe située dans le bas de tableau en BNXT League. De leur côté, les Renards se sont rassurés lors des deux derniers matchs. Ils se sont à chaque fois imposés difficilement (82-78 contre Rotterdam après prolongation et 93-88 face à Den Helder). Peu importe la manière, l’Union avait besoin de ces succès pour reprendre confiance en vue de la suite de la saison.
Un Leander Dedroog décisif au match aller
Lors du match aller, le 8 novembre dernier, les Kangoeroes étaient venus s’imposer 76-93 à la Mons Arena. Les hommes de Tony Van Den Bosch avaient dominé la partie de bout en bout et n’avaient jamais laissé le moindre espoir de retour à UMH. Durant cette rencontre, un joueur s’était particulièrement montré : Leander Dedroog. Après deux belles saisons sous la vareuse montoise, il avait décidé de relever un nouveau défi au Winketkaai. En novembre dernier, il avait fait mal à ses anciennes couleurs. Il avait inscrit 21 points à 7/10 au tir dont un excellent 5/6 à trois points. En sortie de banc, il avait bien été épaulé par Augustas Peciukevicius (22 unités). Zaba Bangala avait également été l’un des moteurs du succès malinois avec 22 points et 9 rebonds.
Depuis la rencontre aller, l’effectif de Malines a connu du changement avec l’arrivée du Slovène Zan Kosic. Toutefois, il sera pas l’élément numéro un à surveiller. Ce sera encore Zaba Bangala. Le pivot suédois est le moteur offensif de son équipe et son impact définit souvent le match des Malinois. Ses statistiques parlent aussi pour lui. Il est le meilleur scoreur de sa formation avec 16,2 points, auxquels s’ajoutent 8 rebonds de moyenne. Le duo américain Nick Stampley-Joshua Heath devra également être tenu à l’œil. Le premier a le plus gros temps de jeu de Malines (34 minutes) et marque 12,8 unités de moyenne. De son côté, Joshua Heath, comme lors de son passage à Louvain, est le dépositaire du jeu et a tendance à très bien gérer le tempo.
Moins de pression pour les Renards
Après s’être rassurés lors des deux dernières rencontres, les Montois aborderont ce déplacement à Malines avec moins de pression. En effet, les Kangoeroes évolueront à domicile et devront gagner pour stopper leur série de défaites. Cette mauvaise forme des Malinois peut laisser des motifs d’espoirs pour nos joueurs. La rencontre pourrait s’avérer plus équilibrée que prévu car Malines ne figure plus dans le haut du classement. Un autre paramètre pourrait jouer son rôle : la profondeur de banc. Malgré des ambitions plus élevées que Mons-Hainaut, les pensionnaires du Winketkaai n’ont pas la même profondeur que les autres formations qui espèrent aller loin en playoffs. Cela peut laisser une chance de victoire aux Renards. L’efficacité offensive retrouvée par les Montois face à Den Helder (93 points marqués) aura aussi son importance. D’autant plus que les champions BNXT en titre ont des difficultés à marquer sur leurs quatre revers consécutifs.
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :