13 février 2024
C’est dans une mons.arena bien remplie, et dans une ambiance chaleureuse que se sont affrontés montois et carolos pour un derby intense. Un match dans lequel le Spirou est sorti vainqueur sur le score de 84 à 90.
Dans un début de rencontre assez équilibré, nos joueurs font preuve d’une extrême adresse à 3 points dans le premier quart-temps avec 100% d’efficacité : 6 tirs tentés, 6 tirs réussis. C’est en fin de quart-temps que nos hommes prennent le dessus, notamment grâce aux bons premiers pas de Malik Toppin avec le club, et la main chaude de Kyle Castlin. Au terme du premier quart-temps, 6 points nous séparent de nos adversaires, 26-20.
Le Spirou reprend rapidement l’avantage au score dans le début du deuxième quart-temps. Mais une belle réaction de nos joueurs, poussés par un Zaccharie Mortant adroit, permet directement de reprendre les commandes du match. Mons-Hainaut appuie même l’écart créé lors du premier quart-temps à 8 points, 43-35 à la mi-temps.
Thrastarson à 3 points, suivi de Santelj et Castlin à 2 points, c’est un retour tonitruant de nos joueurs en ce début de deuxième mi-temps qui poussent l’écart à 15 points. Temps mort demandé par le coach du Spirou, Sam Rotsaert. Après ça, le match bascule complètement dans le sens de Charleroi, alors que tout semblait se diriger vers une soirée parfaite pour nous. En quelques minutes, l’avantage de 15
points fond à un seul petit point, relançant totalement le match à la moitié du troisième quart-temps. Ce dernier se termine dans un équilibre total, nos joueurs provoquent plusieurs fautes et font preuve de réussite avec un 8/8 sur la ligne des lancers-francs. Score à la fin du troisième quart-temps : 63-62.
Le quatrième quart-temps débute de manière cauchemardesque. Alors que plus rien ne rentre de notre côté, Charleroi est en totale réussite. En moins de 4 minutes, le Spirou impose un 14-0 à notre équipe, et prennent ainsi 13 points d’avance alors qu’il ne reste qu’un peu plus de 6 minutes à jouer. Mais nos joueurs continuent de se battre, croyant toujours à un retour au score. Au mental, ils reviennent à 5 points de retard à 4 minutes du terme, l’espoir renaît alors. Mais rien n’y fait, ce n’est pas suffisant pour remporter le match qui se termine sur le score de 84-90.
Auteurs d’une belle rencontre, nos joueurs peuvent tout de même avoir la satisfaction d’avoir tout donné devant un public qui n’a cessé de les pousser durant toute la rencontre.
Joachim Wacheul
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :