19 mars 2024
Ce samedi, Belfius Mons-Hainaut se déplaçait à Malines pour la deuxième journée de la phase Elite Silver de la BNXT League. Une défaite douloureuse de notre équipe au bout des prolongations sur le score de 99-95.
L’entame de match était pourtant parfaite de la part des renards. Très vite, Mons-Hainaut a pris une nette avance. Après seulement 4 minutes de jeu, le score était de 11-0, notamment grâce à deux tentatives à 3 points réussies par Leander Dedroog coup sur coup. La grosse domination montoise s’est poursuivie, avec une belle défense, l’écart est même monté jusque 19 points. En fin de premier quart-temps, Malines commence à trouver son rythme et se met à inscrire quelques points. 12-26 en faveur de Mons après 10 minutes de jeu.
Dans un deuxième quart-temps beaucoup plus équilibré, les Malinois rentrent enfin petit à petit dans le match et tentent de réduire l’écart. Notre équipe manquera de réussite offensive au milieu du quart-temps, ce qui a permis à Malines de revenir à 6 points. Après un temps-mort demandé par le coach par interim, Frank De Meulemeester, les deux équipes maintiennent le score en se répondant l’une après l’autre. 35-42 à la mi-temps.
Dès l’entame du troisième quart-temps, Malines impose son rythme à Mons, réduisant l’écart à deux petits points après un shoot un 3 points et deux lancers-francs inscrits. Sans jamais parvenir à prendre l’avantage au score sur son adversaire, les Malinois montrent bien qu’ils sont toujours présents dans le match. Mais portés par Garrison, Dedroog et Toppin en cette fin de quart-temps, les Montois parviennent à reformer l’écart. 61-69 avant de jouer le dernier quart-temps.
C’est justement dans ce dernier quart-temps que tout va se jouer. Après une mauvaise chute sur un dunk tenté sur la première action, Thrastarsson se blesse et se voit contraint de retourner aux vestiaires. Malines revient à deux points de retard, mais Mons tient bon et renvoie Malines à 9 points à 4 minutes du terme. Mais Malines pousse, au point de prendre l’avantage pour la première fois du match à 17 secondes de la fin… prenant même 3 points d’avance sur une contre-attaque rapide qui se conclut par 2 lancers réussis. Dernière possession montoise, il ne reste que 6 secondes pour accrocher les prolongations. Garrison en solo prend son shoot à 3 points et marque ! 89-89, prolongations. C’est Mons qui prend l’avantage avec un nouveau 3 points de Garrison. Mais finalement Malines qui s’en sort et remporte le match sur le score de 99 à 95 au bout du suspense.
Une défaite qui fait très mal à l’équipe qui aura mené au score durant l’intégralité du match, jusqu’à 17 secondes de la fin. Une performance collective positive qui aurait mérité de se traduire par une victoire. Un résultat qui ne fait clairement pas les affaires du club au classement. Prochain rendez-vous, ce vendredi, à la mons.arena cette fois, face au Brussels Basketball.
Joachim Wacheul
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :