
22 décembre 2025
Ce vendredi (20h30), l’Union Mons-Hainaut entame une série de trois matchs en une semaine pour clôturer l’année 2025. Au programme pour débuter ce triptyque costaud, la réception de Den Bosch, champion des Pays-Bas en titre. Après avoir stoppé leur série de défaites à Zwolle, les Renards comptent enchaîner devant leur public afin de se mettre en confiance avant le Derby à Charleroi. Mais la partie ne s’annonce pas facile contre un adversaire redoutable.
Les deux équipes aborderont ce match sur une bonne dynamique. Le week-end dernier, elles se sont chacune imposées bien que les scénarios de matchs aient été différents. Les Renards ont brisé leur série de cinq défaites de rang en s’imposant en prolongation à Zwolle, au bout d’un match serré. De leur côté, Den Bosch a dominé Alost, équipe en forme depuis le début de saison, 98-76. Néanmoins, un élément est intéressant à souligner avant cette rencontre. Depuis l’entame de l’exercice 2025-2026, les Néerlandais se sont déplacés à trois reprises en Belgique. Trois matchs qui se sont soldés par autant de défaites : 91-77 à Limburg United, 89-73 au Spirou et 97-81 à Ostende. Une tendance se dégage clairement. La formation d’Erik Braal connait des difficultés à s’exporter en Belgique. Espérons pour l’Union que cette série se poursuive.
Une formation expérimentée
Den Bosch possède un effectif intéressant, avec des joueurs expérimentés dont certains étaient présents lors du titre de la saison passée. Parmi eux on retrouve Luuk Van Bree, qui reste un tireur redoutable à distance malgré son 30% de réussite cette saison. Boy Van Vliet, le meneur titulaire, reste aussi un rouage important tout comme le pivot remplaçant Menno Dijkstra. Dans ce lot, Charlon Kloof peut aussi y être inclus mais malheureusement il sera absent au minimum 3 mois, suite à une blessure au bras gauche subie à Ostende. L’international néerlandais de 35 ans est un pion important de Den Bosch de par son expérience dans plusieurs championnats majeurs en Europe (Turquie et Espagne).
Cependant, un trio de scoreurs sera encore plus à surveiller. Tout d’abord Keevan Veinot. Le Canadien, ex-Anversois, est le meilleur scoreur de Den Bosch avec 17,3 points par match. Il est le moteur de son équipe. Néanmoins, il n’a pas joué les deux derniers matchs de BNXT League à cause d’une blessure. Sa présence ce vendredi est donc incertaine. En cas d’absence, d’autres éléments sont prêts à prendre le relais comme Kerwin Walton. L’Américain est le deuxième meilleur marqueur avec 12,6 unités accompagnés d’un 51% au tir dont 46,3% à 3 points. À ce duo, le Lituanien Arunas Mikalauskas peut être inclus. Il tourne à 11,9 points de moyenne et est aussi un gros artilleur à distance (51,9%). Limiter l’impact du duo Walton-Mikalauskas à la ligne des 3-points sera une clé importante. Dans la raquette, il ne faudra pas non plus négliger Xavier Cork. En 22 minutes de jeu, le pivot affiche un rendement solide (11 points par match).
Un grand Maks Klanjscek à nouveau attendu
Pour remporter ce match, les Renards pourront encore compter sur Maks Klanjscek, leur leader slovène. Il est sans conteste le meilleur joueur montois et porte l’équipe sur ses épaules. Mons-Hainaut aura une nouvelle fois besoin d’une grande performance de son homme fort pour battre un collectif néerlandais solide. Le week-end dernier à Zwolle, il a sorti un nouveau match de patron (30 points, 4 passes et 3 interceptions). Mais pour vaincre Den Bosch, les Renards auront besoin d’un collectif soudé et efficace pour l’épauler. À l’image de la prestation de Greg Milton la semaine passée, auteur de 18 points et du panier de la victoire.
La rencontre de ce vendredi s’annonce intéressante à suivre, face à un solide adversaire. Mais les Renards ont montré qu’ils pouvaient inquiéter les meilleures équipes, comme en première mi-temps à Leiden. Nos joueurs comptent sur votre soutien pour enchaîner une seconde victoire !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :