
7 novembre 2025
Après avoir renversé le Brussels le week-end dernier, l’Union Mons-Hainaut repart au combat. Au programme, un deuxième match de rang à la Mons Arena contre Malines. Un solide adversaire qui est toujours invaincu cette saison et champion BNXT la saison dernière. Ce sera aussi l’occasion de retrouver un certain Leander Dedroog, parti chez les Malinois durant l’été.
Avant d’entamer cette rencontre, les deux formations sortent d’une excellente rencontre le week-end passé. Malines a mis un quart-temps pour se défaire du Spirou avant de dérouler et largement s’imposer 118-83. De quoi conforter son statut d’équipe invaincue avec cinq succès en autant de matchs. De leur côté, les Renards sortent d’une incroyable victoire contre le Brussels. Menés de 18 points, ils ont pu compter sur un gros mental et un soutien sans faille du public pour aller chercher un précieux succès 104-97.
Le retour de Leander Dedroog
Les Kangoeroes se montrent ncore une fois ambitieux cette saison après une cuvée 2024-2025 faste. Ils ont remporté le titre BNXT à la surprise générale devant Courtrai et Ostende. Leur parcours en playoffs était tout aussi solide. Après avoir sorti UMH et Limburg United, ils se sont inclinés contre Ostende en finale des playoffs belges. Malgré tout, leur saison restait excellente. L’objectif est de faire au moins aussi bien en 2025-2026. Leur mercato pendant l’été est dans cette veine. Leur meilleur élément, Trenton Gibson, est parti en Pologne. Pour le reste, la colonne vertébrale de l’équipe n’a pas beaucoup changé. Le deuxième pion important, Zaba Bangala, est resté, tout comme Joshua Heath. Le meneur américain reste une valeur sûre de la BNXT League. Les joueurs belges majeurs comme Yannick Dammen et Seppe Willems sont encore là. Ils ont été rejoints par Leander Dedroog, qui a quitté la Mons Arena après deux belles saisons. Ce sera l’occasion de le revoir, lui qui n’a laissé que des bons souvenirs lors de son aventure au club.
Comme le montre leurs résultats, le niveau de la formation coachée par Tony Van Den Bosch est resté le même. Les recrues de l’été y sont pour quelque chose. Mojeed Ewuosho, arrivé en provenance de Den Helder, s’est tout de suite imposé comme un joueur important à la mène. Il tourne à 13,6 points par match et forme un duo redoutable avec Joshua Heath. Nick Stampley n’est pas non plus en reste. L’Américain est le deuxième marqueur malinois avec 15 unités de moyenne. Il sera un des éléments à surveiller, tout comme Zaba Bangala. Le Suédois est le meilleur scoreur de Malines avec 17,4 points et a une faculté à provoquer beaucoup de fautes, bien que son pourcentage aux lancers francs ne soit que de 65%.
La clé : la bataille des bancs
La clé de la rencontre se situera sur le banc. Les Kangoeroes visent le haut du classement, mais leur banc reste moins fourni que celui d’Anvers ou d’Ostende. Les Renards auront là un adversaire qui a plus ou moins la même profondeur de banc qu’eux. Ils auront donc un coup à jouer pour remporter le match. Surtout si Seppe Willems et Augustas Peciukevicius, blessés lors du match contre le Charleroi, ne sont pas remis. Le duel de meneurs entre Joshua Heath et Maks Klanjscek sera très intéressant à suivre. Ils sont tous les deux les moteurs de leur équipe ainsi que les plus gros temps de jeu. Ce match dans le match promet. Celui qui prendra le dessus aura de bonnes chances de voir sa formation s’imposer.
La rencontre promet d’être plaisante à suivre entre deux formations sur un beau début de saison et qui sortent d’une victoire probante. Nous vous attendons encore une fois nombreux pour mettre le feu à la Mons Arena !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :