
21 novembre 2025
Après deux déplacements consécutifs, soldés par deux défaites en prolongation, l’Union Mons-Hainaut retrouve la Mons Arena ce samedi. Les Renards reçoivent Leeuwarden. Il sera impératif de gagner pour regoûter à la victoire avant d’aborder la trêve internationale. Pour éviter une mauvaise surprise comme à Rotterdam, ils devront aborder cette rencontre sérieusement.
Les Montois se trouvent actuellement dans une phase délicate. Ils sont sur trois revers de suite : contre Malines et surtout deux défaites subis en prolongation à Rotterdam et sur le parquet de Louvain, en Coupe de Belgique. Sans compter la longue blessure de Malik Whitaker, absent pour environ 12 semaines après sa rupture partielle du tendon d’Achille. Leurs adversaires ne sont pas non plus en grande forme. Leeuwarden a un début de saison compliqué (1 victoire et 7 défaites). En revanche, ils abordent cette rencontre avec confiance. Leur premier succès de la saison date de la semaine dernière à BAL Weert (72-86), désormais lanterne rouge de la BNXT League. Les Renards devront donc se méfier d’une équipe qui voudra enchainer un second succès de rang.
Frierson : l’arme fatale à 3 points
Au sein de cette formation de Leeuwarden, Mons-Hainaut devra garder à l’œil trois éléments, qui correspondent aux trois meilleurs marqueurs de l’équipe. Le meilleur scoreur néerlandais est Shakael Pryce. Il tourne à 17,8 points de moyenne. Ce qui le place 9e dans le classement des scoreurs de la BNXT League. Ensuite, le second élément à surveiller est Leo O’Boyle. L’Américain tourne à près de 14 points par match et a comme record cette saison 28 unités inscrites contre Den Bosh. Enfin, la troisième arme de l’équipe du nord des Pays-Bas est Nathan De Zwart Forsyth. L’Australien score 12,8 points en moyenne depuis le début de saison.
Néanmoins, deux autres joueurs seront aussi à ne pas négliger. Tout d’abord, Matt Frierson. L’Américain a seulement joué son premier de la saison le week-end dernier en inscrivant 12 unités. Mais c’est surtout le meilleur tireur à 3 points de sa formation. La saison passée, il tournait à 45% à distance. Enfin, Maik Bouwer devra être surveillé au rebond, un secteur où les Montois pêchent. Ce n’est ni plus ni moins que le meilleur rebondeur de la ligue (9,8 rebonds de moyenne).
Retrouver la victoire et la confiance
Les joueurs de Frank De Meulemeester auront un double objectif ce samedi soir. Ils voudront s’imposer après trois défaites de rang pour éviter de tomber dans un bilan négatif (4 victoires et autant de défaites jusqu’à présent). Dans le même temps, ils auront aussi envie de retrouver le moral et la confiance après deux revers subies en prolongation. Pour cela, les Renards devront faire corps ensemble suite à la blessure de Malik Whitaker et devront pallier l’absence du numéro 7 montois. Une victoire serait encore plus souhaitable avant la trêve internationale dédiée aux qualifications de la Coupe du monde 2027. Ce qui laissera deux semaines à l’équipe pour travailler, malgré le départ de Tito Casero (Cuba) et Maks Klanjscek (Slovénie) en sélection.
Nous vous attendons nombreux ce samedi afin de pousser nos joueurs vers la victoire et de les soutenir dans cette période plus compliquée. Allez l’Union !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :