
13 février 2026
Après un week-end off, l’Union Mons-Hainaut reprend la compétition ce samedi (20h30). Au programme, la réception de Den Helder à la Mons Arena. Deux semaines après avoir renoué avec la victoire, les Renards tenteront d’enchaîner face au 16e de la BNXT League. Un succès permettrait de continuer à engranger de la confiance avant deux rencontres compliquées face à Malines et Leiden avant la trêve internationale.
Les deux équipes se présenteront sur le parquet avec un regain de confiance. Les Montois ont retrouvé le chemin du succès après six défaites de rang, en battant Rotterdam après prolongations (82-78) dans une fin de rencontre à suspense. De leur côté, les Néerlandais ont créé la surprise en s’offrant une équipe de Louvain qui était dans une bonne période (71-66). Cette victoire leur a permis de stopper leur série de trois défaites consécutives. La partie de ce samedi aura aussi une importance au classement. L’Union possède deux victoires d’avance sur son adversaire. Elle a donc l’occasion de repousser un concurrent dans la course au maintien et de continuer à prendre ses distances dans le bas de classement.
Un match aller offensif
La première rencontre entre les deux équipes remonte au tout début de saison, le 4 octobre dernier. Au bout d’un match prolifique, UMH s’était imposé 84-90 et avait ouvert ce soir-là son compteur de victoires. Après une première mi-temps serrée (46-47), les hommes de Frank De Meulemeester avaient fait la différence dans les 20 dernières minutes. Dans le nord des Pays-Bas, les Renards avaient été portés par un très bon Maks Klanjscek (20 points), bien épaulé par Lual Diing (18 unités).
Den Helder peut compter sur un trio solide afin de porter son attaque. En premier lieu, on retrouve Reginald Mesidor. L’Américain est le meilleur scoreur des Suns avec 20 points par match ainsi que 5,5 passes décisives. Il sera assurément l’arme numéro une à suivre sur le parquet de la Mons Arena. Ensuite, son bras droit Bryan Antoine sera également un élément à garder à l’œil. Il est le deuxième marqueur de ses couleurs avec 16,1 unités de moyenne. Enfin, le dernier membre de ce trio est Carter Gilmore. En octobre dernier, il avait terminé meilleur scoreur du match avec 24 points inscrits.
Retrouver une attaque plus fluide
Malgré le succès acquis contre Rotterdam il y a deux semaines, les Montois ont eu des difficultés à scorer (72 points dans le temps réglementaire). À l’image des rencontres à Leeuwarden et Weert, où les Renards avaient été limités à 64 unités. La défense de Den Helder pourrait les aider à retrouver une efficacité offensive. En effet, les Néerlandais encaissent pas moins de 86 points en moyenne. Bien que le secteur défensif ne soit pas le point fort montois (plus de 93 points concédés par match en moyenne), leurs trois dernières parties ont montré quelques progrès dans le nombre de points encaissés. Le rebond devra aussi être un secteur à améliorer. L’Union a encore tendance à laisser trop de rebonds offensifs à ses adversaires. Cela leur permet de laisser des secondes chances et de s’exposer à défendre davantage.
Nous vous attendons nombreux ce samedi à la Mons Arena afin de pousser nos joueurs vers une deuxième victoire consécutive !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :