
5 novembre 2025
Ce samedi, l’Union Mons-Hainaut a décroché une incroyable victoire face au Brussels, au prix d’une remontée fantastique après avoir été menée de 18 points. Mais portés par un dernier quart-temps épique et une ambiance fantastique, les Renards ont renversé un concurrent direct dans la course aux playoffs.
Le début de match est pourtant assez équilibré, les deux équipes se répondant coup pour coup. Après une minute, Lual Diing, sur un assist de Matteo Verstraete, et Garret Hien ouvrent la marque (4-0). Jalen Finch ouvrira lui le compteur pour le Brussels (4-2). Jarred Ambrose marquera ses premiers points (6-6) avant que Maks Klanjscek ne lui réponde (8-6). Ensuite, un 0-5 bruxellois permettra aux joueurs de Serge Crèvecœur de prendre l’avantage (8-11). Un mini run stoppé par deux points de Greg Milton. Un bon passage montois permettra aux Renards de reprendre le lead mais l’égalité est rétablie par Alex Libert, toujours motivé à briller lorsqu’il évolue à la Mons Arena. Une nouvelle égalité se produit après un panier de Klanjscek et un dunk d’Agu (16-16). Pareil quand Tito Casero inscrit un shoot à 3 points pour répondre au 2ème triple de Libert (9 points au total) afin de faire 21-21. Ce score de parité clôture ce 1er quart-temps.
Le second quart s’ouvre sur un triple de Garret Hien, auquel Jamison Overton lui répond par 5 points de suite (24-26). Malik Whitaker ouvre son compteur points pour faire 27-28 mais Vuko (15 points sur la partie), grâce à un 2+1, permet aux Bruxellois de reprendre 4 points d’avance (27-31). Le viatique montera à 6 unités sur la possession suivante sur 2 nouveaux points de Vuko (27-33). Cela oblige Frank De Meulemeester à demander son 1er temps mort. Celui-ci porte ses fruits car les Montois marquent par deux fois grâce à Casero et Klanjscek (31-33). C’est au tour de Serge Crèvecœur de griller son 1er temps mort. La sortie de ce dernier est bonne pour le Brussels. Jalen Finch, le meilleur marqueur bruxellois de la partie (18 points), score à 3 points mais un 2+1 de Matic Mikus ramène encore une fois l’écart à 2 points (36-38). Un tir primé de Diing permet à l’Union reprendre les rênes du match (41-40) mais un 2-16 bien tassé permet au Brussels de finir cette 1ère mi-temps en boulet de canon et rentrer aux vestiaires avec 13 points d’avance (43-56).
Un dernier quart-temps d’anthologie
La deuxième mi-temps débute bien pour Mons-Hainaut avec un lay up marqué par Maks Klanjscek. Mais la suite s’avère compliquée pour les Renards. Plusieurs pertes de balle montoises et un 0-6 de Bruxelles portent la marque à 45-62. Coach De Meulemeester n’attend pas plus longtemps et prend temps mort. Les deux formations se rendent coup pour coup mais l’écart ne diminue pas vraiment. L’espoir renait lorsque Lual Diing inscrit un tir primé pour rapprocher UMH de la barre des 10 points (57-68) mais Jalen Finch lui répond par un nouveau 3 points (57-71). La fin du quart-temps sera du même accabit. Mikus fait 60-71 mais un nouveau rebond offensif d’Agu permet aux joueurs de la Capitale de reprendre 13 unités d’avance (60-73). Un 2+1 de Whitaker conclut ce quart-temps à 67-78.
Le public présent à la Mons Arena assistera à un dernier quart-temps qui restera dans les annales de cette saison. Un triple de Whitaker permet aux Montois de passer en-dessous de la barre psychologique des 10 points (71-79). Le numéro 7 montois s’illustrera par un nouveau 3 points (76-82) mais Finch, en forme ce samedi soir, lui répond à distance (76-85). Le 3ème tir à distance d’Alex Libert fait mal à l’Union. Il permet au Brussels de reprendre 12 points d’avance (76-88). Maks Klanjscek ramène les Renards une nouvelle fois sous les 10 points (79-88). 5 points du Slovène (84-90) et un tip in de Hien (86-90) forcent un temps mort bruxellois. Un lay up de Milton ramène UMH tout près de leur opposant (90-92). Ensuite, le match bascule dans la folie. Un triple de Garrett Hien propulse l’Union en tête, après avoir compté 18 points de retard. Un tir primé de Greg Milton permet aux Renards de faire le break (96-92) mais Ambrose lui répond sous l’anneau (96-94). Après deux lancers réussis par Maks Klanjscek pour faire 98-94, le Brussels prend son dernier temps mort. Un triple rapide d’Horton , bien limité par la défense montoise durant la partie, ramène l’écart à une unité (98-97). Klanjscek réussit de nouveau un 2/2 aux lancers francs (100-97). Tito Casero inscrit les 4 derniers points montois pour porter le score final à 104-97 dans une ambiance de folie.
Les Renards ont donc triomphé des Bruxellois dans une superbe ambiance, après avoir effectué une remontée de 18 points. Le grand bonhomme de cette victoire est encore une fois Maks Klanjscek : 33 points inscrits et 41 d’évaluation. Il a bien été secondé par Garrett Hien (17 points et 8 rebonds) et le capitaine Tito Casero (15 points, 4 assists et 4 interceptions).
Nous vous donnons RDV la semaine prochaine contre Malines afin d’encore une fois pousser nos joueurs vers la victoire !
La réaction de Maks Klanjscek, MVP et héros du match
« C’est un sentiment incroyable d’avoir remporté ce match. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en première mi-temps mais nous avons bien réagi après la mi-temps. Nous avons joué dur et nous n’avons pas abandonné ».
Sur le discours du coach à la mi-temps :
« Il était assez fâché. Il a parlé du fait qu’on s’entraine dur pendant la semaine et qu’on devait juste le montrer en match ».
Sur la grosse ambiance pendant le match :
« C’était super, j’ai adoré le public aujourd’hui. Beaucoup de monde est venu et j’espère que ce sera encore le cas lors du prochain match. Ça nous a donné une énergie supplémentaire ».
Sur la prochaine rencontre face à Malines :
« Nous n’aurons pas moins de pression même si nous avons gagné aujourd’hui. On avait besoin de cette victoire car perdre deux fois de suite n’aurait pas été agréable. Malines est une excellente équipe mais nous aurons toute la semaine pour nous préparer et être encore meilleurs ».
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :