
29 janvier 2026
Ce samedi (20h30), l’Union Mons-Hainaut reçoit Rotterdam pour la 18ème journée de BNXT League. Après s’être inclinés la semaine dernière à Weert (86-64), les Renards enchainent par un second match face à un adversaire luttant pour son maintien. Bien que la dernière place soit encore à bonne distance, une victoire permettrait à UMH de prendre de l’air en bas de classement et mettre fin à sa série de défaites.
Les Montois entameront la partie au sortir d’une défaite à Weert qui a fait mal sportivement et mentalement. Tout d’abord, au niveau sportif, les Renards ont laissé revenir à trois victoires les Néerlandais (bien qu’ils aient conservé l’average sur leurs adversaires). Plus inquiétant encore, le niveau de jeu. Les joueurs de Frank De Meulemeester n’ont jamais réussi à déployer leur jeu offensif affiché depuis le début de saison. En défense, ils ont laissé les scoreurs de Weert prendre confiance et cela a été compliqué de les arrêter. Mentalement aussi, ce revers était compliqué à avaler. Sur cinq défaites consécutives, cette rencontre dans le Limbourg néerlandais face à un adversaire qui n’avait remporté qu’un match cette saison était l’occasion idéale pour se relancer.
Un thriller épique lors du match aller
La rencontre de ce samedi opposera donc Mons-Hainaut à Rotterdam. Une équipe qui n’a décroché qu’un seul succès depuis l’entame de la saison. C’était le 16 novembre dernier, justement face aux Montois. Les Rotterdamois s’étaient imposés 103-102 après prolongations. Lors de cette rencontre, l’Union avait couru derrière le score durant tout le match mais étaient parvenus à égaliser au meilleur moment. Ce qui lui avait permis d’arracher la prolongation. Dans ces cinq minutes supplémentaires, les Renards avaient la victoire en mais s’étaient inclinés sur un lay up au buzzer de Maxime Signorini. Cela avait plongé la salle dans une euphorie totale après un match haletant.
Les éléments à surveiller seront les mêmes que lors du match aller. Trois joueurs américains font partie de cette catégorie. En premier lieu, James Graham sera l’arme numéro une des Néerlandais. Le numéro 11 est le meilleur scoreur de Rotterdam avec 18,6 points. En novembre dernier, il avait eu un impact considérable sur la partie avec 25 unités inscrites. Ensuite, Jakari Spence est en quelque sorte le lieutenant de Graham. Il tourne à 12,6 unités de moyenne. Lors de la rencontre face aux Renards, il avait terminé avec 20 points marqués.
Enfin, le troisième membre du trio est Chukwuzinife Nwokeji. Il marque quasiment 10 points par match (9,9) et avait fait mal dans les moments importants le 16 novembre (14 points et 6 rebonds). A noter que depuis la dernière confrontations entre les deux formations, Rotterdam a accueilli l’arrivée d’un nouvel élément dans son équipe : Tydus Verhoeven. Il a disputé son premier match le 23 décembre et score en moyenne 7,5 points.
Retrouver la confiance et la victoire
L’objectif du match de ce samedi est double pour les Renards : retrouver le chemin de la victoire ainsi que la confiance. Décrocher un succès permettrait de facto de booster le mental. Après six revers consécutifs, l’Union a grandement besoin d’une victoire. Pour cela, elle devra retrouver son rendement offensif (64 points inscrits dans les deux derniers matchs). Dans le même temps, il ne faudra pas mettre en confiance une équipe qui a aussi un besoin urgent de victoires. D’autant plus que Rotterdam, malgré une seule victoire cette saison, a échoué plusieurs fois de peu lors de ses défaites.
Ce samedi, les Renards auront besoin de votre soutien pour retrouver le goût de la victoire. Nous vous attendons nombreux à la Mons Arena pour les pousser vers la victoire !
Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :