Horloge 4 décembre 2025

Reprise périlleuse à Leiden pour les Renards

Ce samedi soir à 20h, l’Union Mons-Hainaut reprend le chemin des parquets après la trêve internationale. Au programme, un déplacement compliqué à Leiden, première équipe néerlandaise au classement de la BNXT League. Après un mois de novembre compliqué, les Renards auront à cœur de repartir sur une bonne dynamique.

Les deux formations débuteront le match dans des états de forme différents. Bien que Leiden ait subi ses deux premières défaites sur le mois de novembre, dont une cinglant revers 108-83 sur le parquet d’Alost, les Néerlandais ont réussi à faire chuter Ostende pour la première fois de la saison. De leur côté, les Renards sont sur une tout autre dynamique. Depuis leur victoire contre le Brussels au terme d’un thriller mémorable, ils sont sur quatre défaites de rang, dont une élimination en Coupe de Belgique. Par la même occasion, les Montois sont tombés dans un bilan négatif de quatre victoires et cinq défaites. Mais l’issue aurait pu être tout autre sans les défaites sur le fil à Rotterdam et contre Leeuwarden.

Un duo McCollum- Scott-Grayson prolifique

À Leiden, un joueur sera à surveiller plus que tous les autres : Javian McCollum. Le numéro 0 de Leiden est le meilleur scoreur de son équipe, avec 19,4 points de moyenne. Surtout, il a été l’auteur d’un match exceptionnel contre Ostende, le 15 novembre. Il a inscrit 46 points pour finir avec une évaluation de 64. Il sera l’élément numéro un à tenir à l’œil. Une des clés du succès pour UMH passera par limiter son impact. Un deuxième joueur américain sera aussi à tenir pour la défense : Tyreek Scott-Grayson (17,8 points par match). Les deux Américains forment un duo redoutable pour chaque adversaire. Cependant, l’impact de Lukas Kruithof et Stan Van Den Elzen ne devra pas non plus être à négliger. Les deux Néerlandais sont des pions importants de l’équipe de Douglas Spradley. Le premier tourne à 12 points de moyenne alors que le second un tireur redoutable derrière la ligne à 3 points bien que son pourcentage de réussite cette saison ne le montre pas (27,9%).

Tout commencera par la défense

Pour avoir une chance de repartir avec la victoire, les hommes de Frank De Meulemeester devront d’abord avoir une défense plus hermétique que lors des derniers matchs. Leiden est l’un des gros morceaux de la BNXT League et les erreurs défensives risquent d’être bien souvent punies. Dans la même veine, il sera aussi crucial de concéder moins de rebonds offensifs et de pertes de balles. Cela permettra à Leiden d’avoir moins de possessions pour scorer. Si les Renards arrivent à bien gérer ces paramètres, tout en gardant leur très bon niveau en attaque affiché depuis le début de saison, la victoire sera envisageable. Il sera aussi intéressant de voir comment Lual Diing (Soudan du Sud) et Tito Casero (Cuba) auront récupéré de leurs matchs joués en sélection. Sans compter la fatigue générée par les longs voyages effectués pendant cette trêve.

Ce mois de décembre s’annonce chargé avec 5 matchs en 21 jours. Nos joueurs auront donc besoin de votre soutien pour le sprint final de 2025 !

Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :