Horloge 14 novembre 2025

Un déplacement piégeux à Rotterdam pour se relancer

Après s’être inclinée contre Malines le week-end dernier, l’Union Mons-Hainaut entame une série de 4 matchs consécutifs contre des équipes néerlandaises en BNXT League. Pour débuter cette séquence, les Renards se déplacent à Rotterdam, lanterne rouge de la compétition. Une rencontre abordable sur le papier, à condition de la prendre avec sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.

Un déplacement chez le dernier du classement est toujours compliqué à aborder. Sur le papier, la confrontation s’annonce facile mais, parfois, les débats sont plus équilibrés que prévu. Le Spirou a vécu ce scénario lors de son déplacement à Rotterdam il y a 3 semaines. Les Carolos ont eu des difficultés et ne se sont imposés que d’une unité (93-94). Ce scénario n’est pas à exclure. Les Néerlandais n’ont toujours pas décroché la moindre victoire (au même titre que Leeuwarden) et donneront tout pour débloquer leur compteur.

Au sein de la formation coachée par Tim Arns, trois joueurs seront à surveiller. En premier lieu, l’élément le plus en vue devrait être James Graham. L’Américain est le meilleur marqueur rotterdamois avec 18,3 points de moyenne. Il est particulièrement adroit derrière la ligne à 3 points, avec 50% de réussite. Une des clés de la partie sera de le contenir pour se faciliter la tâche. Les deux autres éléments à garder à l’œil seront des joueurs tournant à 12 unités par match. Dans ce duo, on retrouve Jakari Spence et Chukwuzinife Nwokeji. Ces trois éléments sont le moteur de Rotterdam et limiter l’impact du trio américain devrait grandement aider les Renards à s’imposer aux Pays-Bas.

Attention à l’excès de confiance

Malgré les qualités des trois joueurs évoqués plus haut, le verdict du match dépend beaucoup des hommes de Frank De Meulemeester. S’ils évoluent au même niveau que depuis le début de saison, ils devraient s’en sortir et ramener une 5e victoire en 8 rencontres. Dans la défaite contre Malines, l’Union a montré un bon visage contre une formation qui devrait encore une fois jouer les premiers rôles cette saison.  Sur le plan individuel comme collectif, les Montois semblent supérieurs à leurs adversaires. Ils pourront compter sur leur leader Maks Klanjscek ainsi que Lual Diing, qui s’affirme semaine après semaine comme le deuxième joueur majeur du cinq de départ. Sans oublier en sortie de banc l’efficacité du duo Tito Casero-Malik Whitaker.

Le danger d’un match qui parait facile réside dans un éventuel excès de confiance. Si les Renards ne laissent aucune chance à leur opposant et arrivent à tuer le match le plus rapidement possible, la tâche sera plus simple et permettra d’éviter une mauvaise surprise. À l’inverse, si Rotterdam arrive à bousculer les Montois pendant une bonne partie de match, tout sera possible. Dans ce cas, le scénario connu par le Spirou pourrait se reproduire avec une victoire plus compliquée que prévu à aller chercher.

Une victoire en terres néerlandaises serait la bienvenue pour rebondir après la défaite contre Malines et poursuivre le bon début de saison. Un succès donnerait par la même occasion une bonne dose de confiance avant une semaine à deux matchs, avec notamment un 1/8e de finale de Coupe de Belgique à disputer sur le parquet de Louvain.

Catégorie(s) correspondante(s) à l'article :